Qu’est-ce qu’une truffade ? 🤔
Beaucoup se posent la question … et me pose la question … 🤔🤔
Et non , il n’y a pas de truffes ! Ce serait une bonne idée ça … un peu de truffe pour parfumer … Julien 👨🍳 ! penses-y pour la prochaine ! 😉
Aller un peu de linguistique et de culture :🤓🤓
La truffade est un plat originaire d’Auvergne, à base de pommes de terre 🥔 et de fourme de type salers, cantal, etc.🧀, assaisonnée avec de l’ail et du sel, et servi avec une salade verte d’hiver 🥗. Elle est souvent accompagnée d’un jambon fermier (comme celle que l’on vous servira).
La truffade est servie chaude directement du point de cuisson à la table, et encore meilleure (paraît-il…) réchauffée le lendemain.
Étymologie :🕵️♀️👩🏫
« Truffade » est une graphie francisée du vocable auvergnat trufadà [tʀyfɑda]. La racine du terme est « trufa » ou « trufla » ou encore « trûfét », signifiant « pomme de terre », « patate », aussi bien en auvergnat qu’en aurillacois. Quand les espagnols introduisirent les premières pommes de terre en Italie, au xvie siècle, les dialectes du nord de l’Italie choisirent en effet les noms de taratoufli ou tartufoli (« petites truffes », diminutifs de « tartufo », « truffe »), en raison de leur ressemblance avec la truffe blanche.
Voilà vous savez tout ! 🙂 🧐
Bon c’est bien de se cultiver, maintenant il est temps de passer à la dégustation 🍽🍴! commandez votre truffade, dégustez 😋😋😋 , et faites nous part de vos impressions 😉 📝
Cristina Cardoso