Skip to main content

L’histoire du club

La naissance d’un club

Lancement et création d’une section rugby au sein de l’Étoile Sportive Chassieu. Mais tout reste à faire. Tout cela est parti d’une réunion d’amateurs de rugby Lyonnais, Languedociens, Pyrénéens et Catalans. Pour assurer la pérennité du club, la volonté est de créer une école de rugby. Le club démarrera donc sans équipe séniors. La décision est prise, le club ne participera pas au tournois officiels pendant 1 an de manière à ce que les intéressés aient le temps de se connaitre et de se former.

L’année des premières

L’école de rugby démarre avec 21 joueurs grâce à un gros recrutement et les entraînement sont tous azimuts alors que la grande majorité n’a jamais pratiqué le rugby. Le premier tournoi est disputé à Ozon avec l’ASVEL et Corbas en octobre. Le club organise son premier tournoi dès novembre avec plus de 100 joueurs sur l’emplacement de la piscine actuelle. Le second tournoi se déroule dans le stade municipal est accueil plus de 120 joueurs. En avril 1985, les benjamins tiennent tête au Lou et les poussins pupilles à Villefranche pour les finales départementales à Parilly.

La première équipe

La première équipe de rugbymen fut composée de minimes et de cadets mélangés sous l’appellation “CAMI”

Voyage à Coleshill

L’école de rugby fonctionne, les CAMI sont toujours engagés dans le championnat du Lyonnais. Dans le cadre de son jumelage avec Coleshill, le club organise son premier voyage en Angleterre. Ils nous rendront visite sur nos terres chasselandes l’année suivante.

Enfin une équipe juniors

Le club se structure ainsi la première équipe juniors fonctionne.

Un effectif au complet

L’étoile sportive de Chassieu a desormais un effectif complet, tout les niveaux étant représentés, de l’école de rugby au séniors.

Premiers résultat de l’équipe seniors

Création de l’équipe senior qui évolue en 4ème série. L’équipe va connaître une belle saison en résultats en restant invaincue et en remportant le championnat du Lyonnais. Elle atteint les quarts de finales du championnat de France mais elle s’inclinera contre par HERM (champion côte Basque/Landes) sur le score de 13-09.

Deux équipes championnes du Lyonnais

Le développement continue pour l’équipe séniors qui comme les cadets est une nouvelle fois champion du Lyonnais. Elle s’incline en 32e de finale du Championnat de France contre Corbières (Languedoc).

Montée des seniors en 1ère Série

Les seniors finissent 2e de 2ème Série, il accède donc le niveau supérieur la saison suivante. Ils sont défaits en 1/16e de finale contre Toreilles.

Une année difficile

En janvier 1993, l’entrée en vigueur de la loi Evin porte un coup de frein financier au club, néanmoins de nombreuses activités lucratives verront le jour. En septembre, Gérard Misère succède à Bernard Valour et s’occupe de l’école de rugby. Le club est touché par la disparition d’Anne Sophie Zboralsky, âgée de 15 ans. Le 23 avril, le club organise les 10 heures de Rugby pour célébrer les 10 ans du club. Les seniors tiennent leur rang et les équipes jeunes progressent constamment.

Croissance et travail

Le club possède dans chaque catégorie une équipe sans entente avec un autre club. L’équipe seniors subit le contre coup de sa montée fulgurante, elle est relégué en 2ème Série. Début des négociations avec le FC Lyon qui arrête ses activités rugby.

Difficultés, tristesse mais espoir

Arrivée au club des dirigeants et joueurs du FC Lyon. Début d’une entente qui durera quelques années. Le regroupement est scellé sous le nom Entente sportive Lyon Chassieu Rugby. Les seniors ratent d’un rien la montée en 1ère série. Le club grandit, il a 130 joueurs, 20 dirigeants et entraîneurs.

Un tournant

Le club prend un tournant en créant une entente avec l’US Meyzieu avec pour objectif la mise en commun des moyens des 2 clubs pour optimiser la formation des jeunes.

Deux nouveaux entraîneurs

Arrivé de Gérard Vigneau et Raymond Sanchez à la tête des séniors. Les séniors retrouvent la 1ère série à la fin de la saison. Ils sont arrêtés en 32e de finale du championnat de France contre Meythet (Haute Savoie)

Le club devient Chassieu Rugby

Le club devient une association et il adopte le nom de “Chassieu Rugby”. Les cadets participent pour la première fois aux championnats de France de Teulière.

Un club en expansion et un nouveau drame

Les effectifs sont en hausse, le club compte 150 joueurs et une vingtaine de dirigeants et entraîneurs. Coup de maître des seniors qui accèdent pour la première fois à la Promotion d’Honneur. Il s’incline en 1/16e de finale contre Thiers pour la cinquième participation au championnat de France.

Un maintien difficile, une entente renforcé avec Meyzieu

Le club se maintient en promotion d’honneur dans la difficulté. L’entente avec Meyzieu est étendue avec toutes les catégories jeunes, de l’école de rugby aux juniors.

Résultats décevants

Les séniors descendent en 1ère Série après une saison compliquée, le club n’a pas réussi à se maintenir en promotion d’honneur.

1ère Série

Les séniors évoluent en 1ère Série avec pour coach Stéphane Matray et Franck Dussort. Les Juniors évoluent toujours en Balandrade en entente.

Une nouvelle entente et une nouvelle équipe

Le bureau choisit d’interrompre l’entente avec Meyzieu et le club repart avec sa propre EDR. Une nouvelle entente est concrétisé avec le REEL XV pour les catégories minimes, cadets et juniors. Création de l’équipe loisirs du XV de la Rosette.

Encore un drame

Les séniors sont toujours en 1ère Série. Année endeuillée avec la disparition de Phillipe Réveil, éducateur de l’école de rugby et joueur du XV de la Rosette.

Zone rouge pour les séniors

Les séniors s’inclinent à de nombreuses reprises et terminent en groupe B (1e/2e Série). L’école de rugby continue de bien fonctionné et de former de belles générations.

Résultats ternes

Les séniors se qualifient en finale du Lyonnais à Rajon en terminant 4e du groupe C. Ils sont défaits par Saint-Fons qui les prive du titre et des phases finales.

Le club renoue avec le succès

Eric Blanot devient président du club. Après des années de disette, les séniors remportent le championnat du Lyonnais de 3ème Série, 20-10 contre Dortan-Lavancia. Ils atteignent les 1/8e de finale du championnat de France

Manque de réussite

Les séniors ne se maintiennent pas et ils redescendent en groupe C.

Bon parcours

Les séniors sont finalistes du Lyonnais en 4ème Série à Rillieux-la-Pape contre Saint-Rambert-en-Bugey. Pierrefeu-du-Var stoppe nos séniors en 1/16e de finale du championnat de France.

Honneurs à tous les niveaux

Vincent Cadiz et Olivier Romero entrainent les séniors en groupe C. Les -15 ans se qualifient pour les finales rhônalpines. Les -17 ans, de l’entente en Teulière A sont champion du Lyonnais. Ils s’inclinent en 1/8e de finale du championnat de France contre Boxeland.

Confiance aux jeunes, toujours !

L’entente entre Chassieu, Meyzieu et le REEL XV est créée sous le nom CMR XV. L’objectif est de former nos jeunes et de le proposer des compétitions relevées. Les résultats sont à la hauteur des attentes. Les -17 ans finalistes contre Bourg-en-Bresse qui s’arrêtent en 32eme de finale du championnat de France contre Montesson. Les -19 ans sont stoppés en finale du Lyonnais contre Montrevel-en-Bresse mais ils atteignent les quarts de finales du championnat de France avant de s’incliner contre Salanque Côte Radieuse. Les séniors s’inclinent en finale du Lyonnais contre Villeneuve-de-Marc et manquent les phases finales.

Nos équipes s’illustrent

Les -15 ans atteignent la finale nationale du challenge Orange à Marcoussis. Les -19 ans du CMR XV décrochent le titre du Lyonnais Phliponeau en s’imposant contre Saint-Étienne 15-12.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Inscrivez-vous

Envoyez un message