Skip to main content

Au terme de cette phase de championnat, l’heure est au bilan. Dans cet interview Paul Gran fait le bilan de notre groupe seniors, l’équipe 1 ainsi que la réserve.

Équipe 1 :

  1. Quelles ont été les principales adaptations nécessaires pour rivaliser en Régionale 1 après notre retour à ce niveau de compétition ?

Monter d’une division, d’un niveau impose surtout plus de vitesse dans tous les domaines : vitesse dans l’exécution des gestes et vitesse dans les prises de décision.
Nous avons donc travaillé pour mettre nos joueurs vite en place afin qu’ils analysent les bonnes situations, les bonnes zones à attaquer, faire les bons choix et ainsi favoriser la réussite dans nos prises d’initiative.

  1. Quels sont les progrès les plus marquants réalisés par l’équipe au cours de la saison ?

Ils sont nombreux.
Offensivement, l’équipe est en mesure de tenir le ballon et surtout d’être équilibrée sur l’ensemble de la largeur du terrain.
J’ai une image il y a 3 ans lorsque l’on démarre le projet sportif : Nous sommes alors incapables de tenir le ballon plus de 2 temps de jeu et l’équipe joue exclusivement de la ligne de touche au 1er poteau de but.
Cette saison, nous avons observé l’équipe capable de jouer de son propre camp, franchir, multiplier les passes, trouver ses « runners » dans les couloirs, marquer, bref, cela prend de plus en plus forme.
Défensivement, là ils nous ont bluffé car j’avoue ne pas avoir passé énormément de temps sur ce domaine. Nous avons quelques principes bien sûr mais c’est l’état d’esprit et leur solidarité qui doit être mis à l’honneur.

  1. Avec 37 points au compteur, l’équipe aurait-elle pu viser un meilleur classement que cette 9e place ? Quel est ton ressenti ?

Mon ressenti, mes joueurs le connaissent. A 3 minutes de la fin du denier match et alors que nous tenons le score, l’équipe est 6ème du championnat. La suite on la connaît.
On a débriefé là-dessus et je préfère redire que ce groupe occupe une honorable 9ème place. 22 poules en France et tous les milieux de tableau ont autour de 37 Points, aucun n’est 9ème.
Il faut digérer et tourner cette page qui a vu ce groupe tout au long de la saison nous donner énormément de satisfactions.

  1. Quel match t’a semblé être le plus abouti en termes de qualité de jeu et de maîtrise collective ?

Petit clin d’œil en disant le REEL XV puisque je n’y étais pas 😊 (Pas de stress et une belle surprise en suivant le score de loin).
Plus sérieusement, je dirais qu’ils sont nombreux mais si je devais choisir, je dirais :

  • La première mi-temps à Bron (Défense de fer, discipline et immense solidarité)
  • Le match de Thiers à la baraque (Match plein avec de l’enjeu, du combat, de très belles actions et la victoire prometteuse au bout)

Sur ces instants précisément, là j’ai aimé mon équipe avec une forme d’aboutissement du travail bien fait. Ils comprendront.

  1. Quelles sont les ambitions et axes de progression pour la saison à venir ?

L’ambition est intacte et les axes de progression sont nombreux.
L’ambition se dessine en observant les progressions des joueurs et de notre collectif.
Un fait / Une affirmation : Ce groupe progresse année après année.
Je reste persuadé que si nous continuons à travailler honnêtement en restant précis sur nos analyses de performances, ils vont nous surprendre.
L’avenir nous le dira ….

Un mot d’ordre générale pour notre équipe B :

Rappeler que si l’équipe A, nouvellement promue, se maintient cette année, c’est aussi grâce à tous ces joueurs qui sont présents lors de toutes les séances d’entraînement.
Donc déjà un grand merci à ces joueurs qui font les bons efforts pour aider le club dans le projet sportif que nous nous sommes définis.
Je note d’ailleurs qu’aucun forfait n’est à dénoncer cette saison, cela fait deux ans d’ailleurs…
La situation de notre équipe B est ni plus ni moins la même que celle de l’équipe A il y a 3 ans découvrant alors la régionale 1.
Pour gagner des matchs, il faut d’abord apprendre, s’entraîner fort, se remettre en question perpétuellement et garder une énergie positive.
Les entraînements sont en grande majorité réalisés en commun A et B. Les joueurs qui ont le plus progressé sont ceux qui ont réalisé un maximum d’entraînement.
Oui nous souffrons actuellement mais ce jeune groupe existe bel et bien, avec de belles valeurs.
Alors c’est sûr nous allons mieux faire, je suis confiant…

Please follow and like us:

Leave a Reply